Philippe Oddou

Philippe Oddou

Philippe Oddou

Alors qu'il n'était encore qu'étudiant, Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogspot.com/) part en Inde pour participer à l'édification d'une école et jusqu'au Vietnam dans le but d'enseigner la langue française. Il est né dans la commune de Suresnes en 1972. Il devient ami avec Nicolas Escherman alors qu'ils étaient étudiants, celui-ci deviendra le cofondateur de l'association " Sport dans la Ville ". Les expériences de Philippe Oddou comme volontaire au sein d’associations vont agir comme un véritable déclic chez lui.

Les raisons pour lesquelles Sport dans la Ville a été fondée

Sport dans la Ville constitue un facteur de socialisation pour les enfants. Philippe Oddou a mis au point un plan basé sur trois axes : aller vers les ados, les extraire de leur quartier et travailler sur leur savoir-être. Voulez-vous connaître les qualités qu'un jeune a la possibilité d'acquérir grâce à « Sport dans la Ville » ? Il en existe plusieurs, pour n'en citer que quelques-unes : la ténacité, la motivation, l'exigence, le travail, l’ouverture d’esprit et le respect. Grâce à l'association de Philippe Oddou, des lieux de vie sont rénovés dans les zones difficiles et le lien social y est avantagé.

Ses débuts dans l'univers professionnel

Philippe Oddou se rend compte qu’au-delà des différences, on est sur la même longueur d'onde dès qu'on parle de sport. Une partie de sa vie professionnelle se passe au sein de BNP Paribas à Lyon, où il exerce la fonction de chargé d’affaires entreprises. Grâce à l'association « Fête le mur », il a pu parler avec les jeunes des quartiers défavorisés. C'est dans le monde des cosmétiques que Philippe Oddou a débuté. Il y occupa le poste de chef de produit pendant presque 4 ans.

Les divers partenaires et structures qui collaborent avec Sport dans la Ville

L'évolution de l'association résulte d'un appui permanent et de nombreuses initiatives telles que les journées de jogging au cœur de la cité et le reversement de la taxe professionnelle. C'est avec l'aide de municipalités situées en Île-de-France et dans la métropole lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de mécènes privés et d'institutions publiques pour parrainer son projet. Philippe Oddou a convaincu différentes associations et entreprises privées d’assister financièrement l’association dans ses projets.

Notes sur les débuts de Sport dans la Ville

Les sports collectifs fascinent les adolescents et véhiculent des valeurs qui sont chères à Philippe Oddou : la transmission et la solidarité. Son association utilise surtout les sports collectifs. L’association de Philippe Oddou rassemble 26 centres sportifs avec plus de 4000 jeunes inscrits.

Autres articles