Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque un chemin entre enseignement et psychanalyse

Après des études universitaires en Lettres, Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-hommage.com) s'est lancée dans l'enseignement. Avec son directeur de thèse, le critique Roland Barthes, la jeune femme décroche un DEA. L'étudiante côtoie Monique Wittig, théoricienne féministe pendant cette période. A la fin des années soixante, Antoinette Fouque rencontre le psychiatre Jacques Lacan. Le cercle nommé Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF, a été lancé par cette femme.

Une société d'édition pour les oeuvres des femmes

Lieux de rencontres, les librairies montées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard en soirée. Proposant des centaines d'ouvrages voués à la réflexion féminine, la maison d’édition de la militante du droit des femmes aide de nombreuses auteures à se faire un nom. A force de fréquenter les cercles intellectuels de la capitale,, Antoinette Fouque s'aperçoit à quel point les femmes tiennent peu de place dans le milieu du livre.

Antoinette Fouque, la créatrice de la féminologie

Logiquement, Antoinette Fouque a écrit dans divers ouvrages collectifs tels que "Portraits choisis" ou "Mémoire de femme 1974-2004". L'auteure se démarque de Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. La théoricienne fait naître le terme "féminologie", puisqu'elle abhorre les "-isme" qui renvoient à une doctrine. La féminologie, Antoinette Fouque la détaille dans plusieurs essais sortis entre la fin des années 80 et la décennie 2010.

Alliance des Femmes pour la Démocratie : son engagement politique

L’Alliance des Femmes pour la Démocratie est une structure lancée par Antoinette Fouque pendant le bicentenaire de la révolution française, en 1989. La parité est un thème central du mouvement AFD. Antoinette Fouque se présente avec le MRG (Mouvement des Radicaux de Gauche) au scrutin européen de 1994, elle est députée de 1994 à 1999.

Autres articles